Vous êtes sur un parcours de golf et soudainement un orage se développe comment devriez-vous réagir? Nous avons relevé les actions que vous devriez accomplir pour assurer au maximum votre protection et votre sécurité.
Rappelez-vous que la foudre peut vous frapper directement mais aussi indirectement alors que la charge électrique se disperse dans le sol humide. Les sols sablonneux présentent moins de risque alors se réfugier dans une fosse de sable semble une bonne idée, accroupi sur le bout des pieds et tête penchée vers l’avant vous ne constituerez plus une cible de choix pour la foudre. Au club de golf Le Marthelinois, nous disposons de plusieurs de ces abris! Hic!
L’utilisation du téléphone portable n’augmente pas le risque d’être frappé par la foudre, profitez-en pour appeler un ami!
Le virus du Nil occidental s’attrape par la piqûre des maringouins infectés. Il est apparu au Québec au début des années 2000 et il fait parler de lui depuis.
Quoi faire?
D’abord se protéger :
En utilisant un chasse-moustiques contenant du DEET tout en suivant bien le mode d’emploi sur l’étiquette; ces produits ne sont pas nocifs pour la santé.
En portant des vêtements longs de couleurs claires.
En étant encore plus prudent quand les moustiques sont plus fébriles, c’est-à-dire à l’aube et au crépuscule.
Et la maladie?
Il n’y a pas de vaccin contre le virus du Nil occidental.
La maladie frappe surtout les adultes et particulièrement ceux âgés de plus de 50 ans.
Une personne infectée sur 5 seulement présentera des symptômes :
Si vous ressentez un de ces symptômes après avoir été exposé aux piqûres d’insectes, consultez rapidement un médecin. Sachez qu’une personne infectée seulement sur 150 développera une maladie grave.
Si vous trouvez un corbeau, une corneille ou un geai bleu mort, vous devriez le signaler en appelant Communication-Québec au 1-800-363-1363.
Si vous voulez en savoir plus sur le virus du Nil occidental consultez le site : www.virusdunil.info
L’herbe à la puce se retrouve partout au Québec. Dans les buissons, mais aussi comme plante grimpante ou rampante, l’herbe à la puce s’accommode bien de tous les types de milieu.
La plante possède une feuille à 3 folioles et on la distingue grâce à son pétiole central qui est légèrement plus long que les 2 autres. La teinte de sa feuille varie en fonction des saisons et la plante est en fleur durant les mois de juin et juillet. En septembre, on peut voir ses fruits, une graine de la taille d’un pois sec généralement blanc ou brun.
La plante contient une sève toxique qui peut causer une réaction allergique et de l’irritation, si on est mis en contact avec la plante. Le contact indirect avec sa sève peut aussi causer les mêmes symptômes.
Si vous croyez avoir touché de l’herbe à la puce, lavez à l’eau froide toutes les parties du corps que vous soupçonnez d’avoir été en contact. N’utilisez pas de savon.
Si la dermite se manifeste :
Tout article qui aura été en contact avec la sève de l’herbe à la puce doit être soigneusement nettoyé plusieurs fois pour éliminer tous risques d’être contaminé.
Nous vous invitons à consultez le document : « L’herbe à la puce, une plante à éviter! »